Trois associations œuvrant depuis des années dans les champs de la formation, l’insertion et l’accompagnement des plus fragiles, DEFIS, CESAME Objectif Emploi et UFCS-Fr avec le soutien et le pilotage du Groupe UMANE, ont décidé, en juin 2019, de se regrouper pour démultiplier leurs capacités d’actions.
ARIANE Méditerranée est issue de ce regroupement.
Cette union a eu pour objectif de créer une synergie pour répondre à un contexte actuel de fortes mutations sociales, technologiques et politiques. De développer notre offre de formation et d’accompagnement, d’étendre le champ de nos interventions à destination des publics fragiles bénéficiaires des minimas sociaux ou en situation de handicap, de couvrir un territoire plus élargi couvrant le département du Var et la Région Sud, et enfin de devenir une force de proposition et d’innovation.
Pour pouvoir investir sur des outils modernes, des accompagnements et formations adaptés il nous fallait revoir notre modèle d’organisation et nos ambitions. C’est par la mise en synergie, le développement de l’intelligence collective, l’innovation permanente et le fonctionnement en mode projet, la mutualisation et l’optimisation de moyens entre opérateurs que nous développerons la recherche et l’innovation.
Nos engagements :
Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable alliant :
- Favoriser l'innovation sociale : Nous nous attachons, dans nos projets, à développer de l’innovation sociale dans nos approches d'insertion professionnelle et de formation, en explorant de nouvelles méthodes et technologies pour répondre aux besoins évolutifs de notre public cible.
- Développer de partenariats : Nous renforçons chaque année nos partenariats avec des entreprises, des organismes de formation et d'autres acteurs de l'emploi afin de créer des opportunités de formation et d'emploi adaptées aux besoins spécifiques de notre public cible, apporter des compétences complémentaires à nos équipes, s’appuyer dans nos réflexions sur l’intelligence collective.
- Lutte contre les inégalités : Lancer de nouveaux programmes de formation axés sur les compétences techniques et transversales recherchées sur le marché du travail, en mettant l'accent sur l'inclusion et l'accessibilité pour tous.
- Sensibiliser et militer : Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation auprès du grand public, des décideurs politiques et des employeurs pour promouvoir une culture de l'inclusion et encourager l'adoption de pratiques de recrutement équitables.
- Développer une démarche RSE : Axe N° 3 de notre projet associatif : Développer une démarche RSE volontariste dans notre organisation et nos actions Adoption de stratégies pour réduire notre consommation d'Energie et les déchets