Notre histoire :

Trois associations œuvrant depuis des années dans les champs de la formation, l’insertion et l’accompagnement des plus fragiles, DEFIS, CESAME Objectif Emploi et UFCS-Fr avec le soutien et le pilotage de l’Adapei var méditerranée, ont décidé, en juin 2019, de se regrouper pour démultiplier leurs capacités d’actions.

ARIANE Méditerranée est issue de ce regroupement.

Cette union a eu  pour objectif de créer une synergie pour répondre à un contexte actuel de fortes mutations sociales, technologiques et politiques. De développer notre offre de formation et d’accompagnement, d’étendre le champ de nos interventions  à destination  des publics fragiles bénéficiaires des minimas sociaux ou en situation de handicap, de couvrir un  territoire plus élargi couvrant le département du Var et la Région Sud, et enfin de devenir une force de proposition et d’innovation.

Pour pouvoir investir sur des outils modernes, des accompagnements et formations adaptés il nous fallait revoir notre modèle d’organisation et nos ambitions. C’est par la mise en synergie, le développement de l’intelligence collective, l’innovation permanente et le fonctionnement en mode projet, la mutualisation et l’optimisation de moyens entre opérateurs que nous développerons la recherche et l’innovation.

Nos valeurs :

Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable alliant :

  • Utilité sociale : ARIANE apporte une réponse adaptée à tout public, nous encourageons les coopérations entre les mondes de l’entreprise, de la formation et de l’insertion professionnelle afin de faciliter les parcours d’accès à l’emploi des personnes les plus fragiles,
  • Développement local : Nous sommes une structure issue de ce territoire et nous développons un réseau local afin de renforcer les liens et les partenariats entre tous ces acteurs,
  • Lutte contre les inégalités : ARIANE s’engage dans toutes ses actions à promouvoir la diversité, à lutter contre la fracture numérique et à permettre aux publics fragiles de consolider leurs compétences clés et leurs savoirs de base.

Projet Associatif 2019/2022

Télécharger