Une équipe pluridisciplinaire

Conseiller(ère) en insertion professionnelle

Conseille, propose et met en œuvre des actions d’accompagnement global d’insertion des participants permettant la levée des freins périphériques par la mise en place d’étapes de parcours. Il maitrise les techniques d’entretien de face à face, les outils d’aide à l’orientation, la définition d’un diagnostic et les techniques de recherche d’emploi. Il est également en lien direct avec le monde économique, de l’entreprise et du marché de l’emploi professionnel, Le/la conseiller insertion connaît les mesures d’aide à l’emploi, l’offre de formation et d’insertion par l’activité économique, le contexte juridique du droit du travail. Il/elle travaille en équipe avec les chargés de relations entreprises, est gestionnaire du dossier administratif des participants.

Psychologue

Ecoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles mentaux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Il accompagne les personnes dans la résolution de leurs difficultés pour l’insertion socio professionnelle. Le psychologue réalise des évaluations psychologiques et des accompagnements individuels ou collectifs.

Formateur(trice)

Assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès de tous le publics cibles d’Ariane. Il définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse, le formateur évalue les résultats pour établir un bilan.

Médecin

Examine, établit un diagnostic, et valide ou pas l’employabilité des participants.

Ergothérapeute

Evalue les capacités et incapacités, intervient sur l’organisation de l’environnement de la personne en fonction de son handicap, élabore et met en oeuvre une démarche ergothérapique personnalisée.

Chargé(e) relation entreprises

A en charge la prospection d’entreprises dans les secteurs offrant des perspectives d’emplois  aux publics en insertion. Il/elle assurera également l’interface entre les participants et les entreprises, en lien avec les référents de parcours concernés. Il/elle permet de contribuer à développer et à fidéliser un réseau d’entreprises partenaires pour monter des projets afin de favoriser l’intégration. Il/elle a un rôle commercial auprès des entreprises de recueils de leurs besoins en matière de recrutement et ou de formation.

Le Conseil d’Administration

Des militants bénévoles représentés par des chefs d’entreprises ou des acteurs socio-économiques locaux partageant des valeurs de solidarité qui se mobilisent pour promouvoir les orientations politiques et stratégiques ambitieuses d’ARIANE Méditerranée.

Le Président

Patrick DEBIEUVRE Directeur général de l’Adapei Var Méditerranée

 

LES MEMBRES

  • Thérèse FORLI Vice-Présidente d’ARIANE, Trésorière ADAPEI var-méditerranée
  • Gilles FABRE Secrétaire d’ARIANE Directeur du Crédit Municipal de Toulon
  • Jean-Pierre ROUCHAUD Trésorier, Directeur financier Adapei var-méditerranée
  • Christophe GERAUD Directeur de filière travail adapté
  • Marie LEROY directrice des opérations et de la satisfaction
  • Alexandre MULLER Directeur adjoint Adapei var-méditerranée
  • Florence SAGOT Caisse d’épargne Côte d’Azur
  • Sylvie SCIFO Ancienne directrice UFCS-FR
  • Alain SPINETTA administrateur Adapei
  • Jean-Philippe BINOS Directeur de Territoire Adapei var-méditerranée