ARIANE Méditerranée s’inscrit dans une démarche de progrès !

La démarche de progrès est le pilier d’un management de la qualité, elle consiste à améliorer en permanence ses pratiques et processus. Sur ARIANE notre démarche de progrès a consisté à installer progressivement une culture de l’amélioration continue sur la base d’actions concrètes.  Notre amélioration continue repose sur une démarche pas à pas, graduelle, progressive pour détecter et traiter les opportunités. 

Nous représentons souvent notre démarche de progrès par ce schéma inspiré du modèle de DEMING :

 

Un cercle « ARIANE » sur une pente qui tourne dans le sens de la montée. Cette roue représente « le cycle », c’est-à-dire, le recommencement 

 A cela, s’ajoute une cale. Cette cale permet d’éviter à la roue de redescendre. Elle représente la validation des acquis 

 Cette roue est en mouvement perpétuel, ce qui sous-tend ce principe d’amélioration continue : 

Nous pensons que l’amélioration continue requiert un indispensable et permanent équilibre entre réflexion et action. Nous incitons nos salariés à s’interroger en permanence : Fait –on les bonnes choses ? Les faisons-nous bien ? 

La mise en place de ce processus d’amélioration au sein de notre structure s’est avéré très bénéfique pour nous, cela nous a permis d’éviter les dysfonctionnements, d’améliorer les performances de chacun.