Partenaires prescripteurs

L’Adapei Var-Méditerranée est une association gestionnaire d’établissements spécialisés dans l’accompagnement de publics vulnérables sur le département du Var.
Cap Emploi est un organisme de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées
Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif, chargé de l’emploi en France. Créé le 20 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce.
Caisse d’Assurance retraite et de la santé au travail qui pilote également les dispositifs de prévention à la désinsertion professionnelle.
Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont, en France, des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale.
Le Centre départemental pour l’insertion sociale est un des acteurs associatif principal du Conseul départemental. Il a pour objet d’ œuvrer pour l’insertion professionnelle.

Partenaires financeurs

Le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 co finance des projets d’accompagnements global de publics et notamment en région Sud.
Chef de file de l’action sociale et de l’insertion, il met en place une politique volontariste visant à permettre l’insertion socio professionnelle des publics fragiles.
L’AGEFIPH apporte services et aides financières pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’OFFI finance des formations à destination des étrangers admis pour la première fois sur le territoire français ayant conclu avec l’Etat un contrat d’intégration républicaine.
Le PLIE PM renforce la cohésion sociale, favorise l’inclusion sociale et s’inscrit en ligne directe de la stratégie européenne pour l’emploi en France, notamment par sa capacité à mettre en œuvre le programme opérationnel du Fonds Social Européen.
La Direction Départementale de le cohésion Sociale est un service déconcentré de l’État officiant auprès du préfet de département dans les domaines de la politique sociale, du logement, de la politique de la ville, de la jeunesse (accueil collectif de mineur, politiques éducatives territoriales…), des sports (comités départementaux des différents sports…), de la vie associative et, le cas échéant, de la protection des populations.
La Ville de Toulon s’engage pour ses territoires.
Le service Politique de la Ville participe au développement des territoires communaux par des actions spécifiques à caractère social pour apporter un soutien complémentaire à l’action municipale existante dans les quartiers les plus fragiles.
La Métropole Toulon Provence Méditerranée qui pilote le contrat de ville intercommunal qui écline les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels des piliers « cohésion sociale », « emploi et développement économique », « cadre de vie et rénovation urbaine », les priorités transversales ainsi que les modalités d’organisation et de mise en oeuvre du Contrat de Ville.
Caisse Primaire d’Assurance Maladie.