
DIRE : Dispositif d'Insertion et Retour à l'Emploi
Cette action est co financée par le Département du Var et le FSE+ (Priorité 1 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus). Cette action vise le retour à l’emploi des allocataires du RSA.
Durée
Accompagnement socio-professionnel jusqu’à la sortie du dispositif RSA par un référent unique
Public
Allocataires du RSA de la commune de Toulon
Lieux
Toulon :
12 avenue Jean Moulin,
83 000 Toulon
54 Boulevard de Strasbourg,
83 000 Toulon
Avenue Albert Camus La Beaucaire,
83 200 Toulon
Cette action répond aux exigences de la Loi du Plein emploi et de la réforme du « RSA rénové ».
La personne est suivie par un référent de parcours unique au rythme d’un entretien à minima par mois et la participation à des ateliers visant à améliorer l’accès à l’emploi durable. Ce référent de parcours sera au cœur de l’accompagnement en coordonnant l’interventions d’autres acteurs si nécessaire.
Des principes communs des référents de parcours :
Neutralité, accueil, écoute, bienveillance et transparence
Ces principes sont garants de la mise en place d’une relation de confiance propice à la mise en place d’un accompagnement de qualité.
Le référent de parcours élabore avec l’allocataire le contenu de son contrat d’engagement et l’actualise régulièrement, ils déterminent ensemble les engagements de l’organisme référent de parcours et ceux de la personne suivie, leurs objectifs, leur projet et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Le contrat permet également une évaluation commune des résultats obtenus.
Le référent de parcours peut en fonction des besoins des allocataires du RSA mobiliser des outils d’insertion sur des thématiques liées à :
- La mobilité
- La garde d’enfants
- La santé
- Les immersions en entreprise
- La médiation pour l’emploi
- L’offre de service de l’IAE Insertion par l’Activité Économique.


